7 débouchés après une licence d'économie

38

Bonjour à tous, dans cet article je vais vous donner quelques conseils et informations sur ce qu’il est possible de faire après une licence d’Economie. Ayant fait moi-même une licence d’économie avant d’intégrer HEC Paris, j’avais du me pencher sur la question à la fin de ma Licence 3 et j’avais été étonné de voir le peu d’informations à ce sujet sur Internet.

La licence d’Economie est, à mon avis, la licence ou les écarts de niveaux entre les étudiants sont les plus élevés. Certains la considèrent comme un tremplin de qualité pour les concours des écoles de commerce en AST1 ou AST2, d’autres comme un moyen d’intégrer des masters professionnalisants, d’autres encore comme un passage nécessaire pour pouvoir faire de la recherche. En revanche, la licence d’économie est aussi une voie de garage dans laquelle vont les étudiants ne pouvant ou ne voulant pas aller ailleurs.

Il faut aussi être conscient que les écarts de niveaux entre les facultés est aussi très important en terme de réputation et de visibilité. Une licence d’économie de la Sorbonne ou de Dauphine sera quasi-systématiquement mieux vue qu’une licence d’économie d’une université inconnue en province.

Maintenant que le constat est fait, qu’est-il possible de faire après une licence d’économie ?

1) Un master

Le débouché « naturel » de la licence d’économie est le master universitaire, permettant une spécialisation dans un domaine donné, tel que les banque, l’assurance… L’admission en Master 1 se fait sur dossier et entretien, selon des critères propres à chaque faculté, avec certains constantes détaillées dans la suite de cet article. Il faut toutefois être conscient que les écarts de sélectivité entre deux Master 1 peuvent être énorme. La sélectivité du Master 203 de Paris-Dauphine, l’un des plus sélectifs de tous, est sans commune mesure avec ce qui peut exister pour les Masters les moins reconnus dans des universités peu visibles.

Les critères habituellement retenus par les facultés pour choisir leur étudiants de Master 1 :

  • Un bon niveau académique, à travers les relevés de notes semestriels de la licence
  • L’université d’origine. Ce n’est pas politiquement correct à dire, mais à notes égales et même légèrement inférieures, le dossier d’un étudiant d’une université parisienne reconnue sera souvent privilégié
  • Un bon niveau d’anglais, à travers le TOEFL/TOEIC
  • Eventuellement les activités associatives et extra-scolaires

2) Une école de commerce

L’école de commerce est un débouché de la licence d’économie qui devient de plus en plus évident d’année en année. Autrefois méconnus, les concours d’admissions parallèle en école de commerce apparaissent aujourd’hui comme un débouché logique aux étudiants en économie.

L’école de commerce est en effet un débouché parfaitement cohérent puisque, après 3 années de formation théorique en économie, la formation en ESC est très professionnalisante et permet une insertion dans le monde du travail.

L’admission en école de commerce se fait sur concours ou sur dossier + entretien. En admission sur titre, le format de concours diffère pour chaque école. Je vous conseille donc de cibler un petit nombre d’écoles, 5 à 8 selon vos ambitions, et de vous concentrer sur les concours de celles-ci. Pour les écoles du Top 5, notre e-book vous permettra d’avoir un condensé facile à assimiler de tout ce qu’il y a à savoir pour ces écoles.

3) Un IAE

Les Instituts d’Administration des Entreprises sont des instituts universitaires qui peuvent s’apparenter à des écoles de commerce publiques. Certains IAE, notamment l’IAE de Paris, sont très réputés et arrivent à concurrencer de bonnes écoles de commerce. Ainsi, entre une école de commerce moyenne, hors top 10 pour les initiés, et un bon IAE, la question peut se poser.

L’admission en IAE se passe sur dossier et sur concours, le Score IAE message. A noter que certains IAE demandent aussi de passer le Tage-Mage N’ayant passé aucun IAE je ne peux pas vous donner de conseils sur ce concours.

En revanche, les critères de sélection du dossier sont globalement les mêmes que pour les écoles de commerce et les bons masters universitaires, à savoir :

Les critères habituellement retenus par les facultés pour choisir leur étudiants de Master 1 :

  • Un bon niveau académique, à travers les relevés de notes semestriels de la licence
  • L’université d’origine. Ce n’est pas politiquement correct à dire, mais à notes égales et même légèrement inférieures, le dossier d’un étudiant d’une université parisienne reconnue sera souvent privilégié
  • Un bon niveau d’anglais, à travers le TOEFL/TOEIC
  • Eventuellement les activités associatives et extra-scolaires

4) Un IEP

Les Instituts d’Etudes Politiques sont des établissements publics de formations des cadres de la fonction publiques. Toutefois, leur débouchés sont aujourd’hui bien plus large, puisqu’il n’est pas rare de voir des étudiants partir dans le privé ou dans d’autres écoles, telles que HEC ou l’ENA, à la sortie d’un IEP.

L’IEP est un débouché que j’avais envisagé après ma licence d’économie,  j’avais été admis en master à SciencesPo Paris. Si vous ne savez pas encore exactement ce que vous voulez faire, si vous vous destinez à la fonction publique ou si vous voulez avoir une formation généraliste, l’IEP est fait pour vous.

Chaque IEP a une procédure de recrutement distincte et des débouchés différents des autres. Je vous conseille donc de bien vous renseigner sur chaque IEP,  de cibler les quelques IEP qui vous intéressent le plus et de préparer spécifiquement leur concours, inutile de trop se disperser.

(NB : Au risque de faire hurler les puristes, j’inclus également SciencesPo Paris dans « IEP »)

5) Une école d’économie

L’école d’économie est un débouché assez méconnu de la licence d’économie, mais qui ne s’adresse qu’à certains types d’étudiants. En effet, les débouchés de ces écoles ne sont par définition par généralistes comme peuvent l’être ceux d’une école de commercer, mais sont totalement axés sur les métiers liés à l’économie.

La plus connue en France est la Toulouse School of Economics, grâce à son Prix Nobel Jean Tirole, mais d’autres écoles existent, telles que la Paris School of Economics ou l’Ecole d’Economie de Clermont-Ferrand.

A noter que la Paris School of Economics n’est pas une école à proprement parler, mais un programme commun à plusieurs institutions.

6) Une université étrangère

Une licence d’économie français ouvre également les portes de certains masters à l’étranger. Si faire un master dans une université totalement inconnue à l’étranger ne me semble pas très intéressant, sauf à vouloir travailler dans le pays concerné, certains universités très reconnues peuvent parfois s’avérer plus facile d’accès que leur brandname de le laisse penser.

Ainsi, il y a chaque année des étudiants diplômés d’une licence d’économie de la Sorbonne qui partent en master à la London School of Economics, ce qui constitue une poursuite d’études plutôt honorable.

Si vous visez une université à l’étranger, je vous conseille donc d’être exigeant sur ce que vous voulez atteindre et de ne pas vous contenter d’universités équivalentes à ce que vous pourriez obtenir facilement en France. Renseignez-vous également sur le coup de la scolarité et le coup de la vie associé à un master à l’étranger, le coût d’un master dans une grande université londonienne ou new-yorkaise n’ayant rien à voir avec ce qui peut exister en France.

Les critères d’admission différent du tout au tout selon les universités et les pays. J’ai vu des candidats avec des dossiers très solides passer derrière des gens ayant des dossiers beaucoup plus légers, sans justification.

Je vous conseille toutefois d’avoir un bon dossier académique, un très bon niveau d’anglais, un très bon niveau dans la langue du pays concerné si ce n’est pas l’anglais, et un bon GMAT si l’université le demande.

7) Arrêter les études

La licence d’économie étant en elle-même un diplôme français de niveau Bac+3, il est tout à fait possible de s’arrêter après celle-ci et de partir sur le marché du travail.

8) Mes conseils

La licence d’Economie est donc une formation à double tranchant. Si elle ouvre beaucoup de débouchés par la suite, elle souffre aussi d’une image de voie de garage par le nombre d’étudiants qui y entrent par défaut. Si vous être vous-mêmes en licence d’Economie ou que vous voulez y entrer, voilà quelques conseils pour en sortir par le haut.

  1. Travaillez sérieusement dès le premier jour
  2. Visez d’office le top 10% de votre promotion, top 5% si votre université est peu connue
  3. Equilibrez votre dossier
  4. Validez toutes vos matières
  5. Faites des activités extra-scolaires significatives
  6. Travaillez votre anglais et votre LV2 sérieusement, et commencez une LV3 si possible
  7. Prévoyez l’après-Licence le plus tôt possible
Share.

About Author

38 commentaires

  1. Selon vous quelles différences y a t-il en entre HARVARD business school et HEC, de la différence entre leurs diplômés. objectivement. Merci de me répondre je voudrais vraiment savoir ce que vous en pensez.

    • Bonjour,
      Harvard Business School et HEC ne sont pas vraiment comparables. Harvard est un établissement généraliste avec une section business alors que HEC se consacre uniquement à la business school, HEC est plus tournée vers l’Europe, les frais de scolarité sont incomparables, et les spécialisations et débouchés ne sont pas les mêmes pour ces deux établissements.

      • Bonjour, j’ai fait 2ans de classes préparatoires aux grandes écoles de commerce . Après j’étais admise à licence 3 à la faculté d’économie de montpellier 1 . J’ai cru que c’était une formation en économie et gestion mais après j’ai constaté que c’était seulement en économie . En fait , j’aime bien tout ce qui est gestion et je veux savoir si je peux faire un master 1 en contrôle et gestion malgré que j’ai une licence en économie .

  2. Je m’intéresse beaucoup aux écoles de commerce je pense que c’est un monde dont même leurs propres étudiant ignorent tout…

  3. Bonjour,

    Je fais moi aussi actuellement une licence en sciences économiques, à l’Université de Genève (Suisse), et je pense de plus en plus à tenter ma chance à HEC Paris. Seulement voilà, je ne sais pas comment est vu le système suisse en France et par conséquent j’ignore aussi le niveau qu’ils attendent de mon dossier. Pensez-vous que cela soit très différent d’un étudiant français ?

    Merci.

    • Bonjour Nagy,
      Il faudra que tu passes le concours SAI. Si tu as des bons résultats et que tu travailles bien ton Tage-Mage, pas de raison pour que ça se passe mal, il me semble que l’Université de Genève est bien assez réputée pour que tu aies tes chances !

  4. Bonjour,
    Etant moi-même en L1 d’économie à la sorbonne, Je me posais des questions sur l’iae ( je sais qu’il en encore tôt ) savez-vous quelle moyenne générale devrait-on atteindre sur les 3 ans de licence pour intégrer le master finance de l’iae de Paris ?

    • Bonjour !
      Je n’ai pas de chiffres exacts et la barre change chaque année. Plutôt que de viser un chiffre précis, travaille de ton mieux et obtiens les meilleures moyennes possibles, tu verras en L3 où en est ton dossier ! =)

  5. Salut Lexane,

    J’ai lu avec une grande attention la liste de des 7 débouchés après une licence Eco et j’ai beaucoup aimé ta sélectionne.

    Je suis actuellement en L2 Science Eco Gestion parcours économie à l’université d’Angers (oui je sais c’est paumé).
    A savoir qu’avant de faire une licence 2 Eco j’ai fait un obtenu mon DUT Techniques de commercialisation à Montpellier. Puis quand j’ai voulu faire mon L3 en éco, ils m’ont refusé et réorienté vers un L2 que j’ai accepté (même si je ne voulais pas refaire une année).

    Maintenant je réfléchi déjà ce que je peux faire après (L3 et M1) .

    Pour L3 je continuerai en Eco mais je me pose la question s’il vaut mieux de rester à Angers ou de retourner à Montpellier ? Que pense tu ? Est il bien vu sur un CV que j’ai changé souvent de facs et de villes (J’étais à Montpellier, je suis partie à Angers et maintenant je retourne encore à Montpellier, ça fait le mec un peu indécis je trouve). En plus la Fac n’est pas très connue…voila j’ai besoin d’avoir ton avis.

    Pour M1 je NE VEUX PAS rester à Angers^^. Je souhaite faire de la finance dans une bonne université de préférence mais je suis quasiment sur que j’ai peu de chance vu la non réputation de mon université :/. Voila j’aimerai avoir ton avis la dessus aussi et aussi si t’as des pistes à me proposer.

    Merci 🙂

  6. Bonsoir,
    Merci pour cet article, il est géniale ^^ ! Je suis en terminale, et je dois saisir mes voeux sur APB. J’hésite entre une prépa et un licence économie-gestion. J’avais donc une question: Pouvons nous intégrer une école de commerce après une licence en économie- gestion ? Et si oui comment ? J’aimerais viser les prestigieuse HEC, ESSEC, ESCP..etc..

  7. Bonjour
    Pouvez vous me dire si le niveau de maths en licence d’éco (double licence droit/éco) est suffisant pour espérer intégrer l’edhec en AST1 car j’ai lu que le niveau demandé relève de la prépa ?
    Merci d’avance
    Corinne

    • Merci pour votre réponse.
      Pensez vous alors que la double licence droit/éco (2ieme année du tronc commun) à la toulouse scholl economy ou le DEGEAD de Dauphine (L2) offrent un niveau de maths suffisant pour tenter l’edhec en AST1 ?
      Merci d’avance pour votre réponse.
      Corinne

  8. Bonjour,

    J’hésite entre assas et paris ouest nanterre pour la double licence droit-economie-gestion, que me conseille-tu?

    • Bonjour, je vois passer plus d’étudiants d’Assas dans les masters les plus prestigieux, mais il n’y a aucun souci du tout à aller à Nanterre, qui est aussi une très bonne université.

      • Oui, c’est vrai que tu as raison car j’hésite vraiment entre les 2. l’avantage avec paris ouest nanterre, c’est qu’en plus de la double licence droit economie-gestion , il y a le programme erasmus !

  9. Bonjour,

    Je suis actuellement en licence selective d’économie finance à l’université de cergy pontoise je passe en même un diplome université ( 8h d’anglais par semaine ) qui a pour finalité d’obtenir un bon score au toeic. Je suis certes qu’en L1 mais en gros j’ai eu 16.3 de moyenne sur les deux semestres, en espérant que je continue ainsi tu penses que l’on peut obtenir une bonne école du top 5?
    Je me pose la question parce que nombre de mes amis de prépa n’ont pas étaient admissibles au top 5 alors qu’ils avaient de bons résultats et ont difficilement atteint le top 10

    • Bonjour Louise,
      16.3 de moyenne c’est très impressionnant, tu peux tout à fait réussir. Mais attention, le dossier académique est loin d’être le seul critère pris en compte pour entrer en école de commerce ! Pense à t’investir dans des associations, à gagner de l’expérience professionnelle, ou à te trouver un centre d’intérêt dont tu pourras parler en entretien. Plus important encore, gagne en assurance à l’oral, l’entretien sera extrêmemnt important. Avec tes notes, tu peux aussi viser un échange à l’étranger qui sera un plus sur ton dossier.

      • D’accord je comprends, mais pour ce qui est des écoles EM lyon, ESSEC, HEC le dossier, le toeic, et le tage mage sont les seuls critères d’admissibilité aux oraux bac+3 ?
        Etant donné que tu as suivi le cursus non traditionnel ( prépa+ école) est ce que tu vois beaucoup de personne qui ont fait comme toi une licence puis ont réussi à intégrer de grande école ?
        Nous avons l’obligation de partir à l’étranger dans ma filière en L3 !

  10. Bonjour, je suis en L2 éco à la sorbonne. Je suis non admis à l’edhec en ast 1 mais auparavant j’ai fait une année de classe preparatoire et donc je suis allez en economie dans le seul but de passer les admissions sur titre . Probleme c’est que je suis non admis et la L3 eco ne m’interesse pas les matieres ne m’attirent pas du tout. Je ne sais pas quoi faire. Est ce que tu sais si on peut faire du droit ( je sais que à partir de la L2 c’est un peu chaud ) ou alors si tu sais si on peut etudier aux Etats Unis en droit ou quelque chose comme ca? Le droit americain m’attire mais j’ai pas envie de refaire 2 ans donc si il y a des parcours à partir de la sorbonne qui peuvent m’enmener vers ca c’est super.

    • De base je veux faire de la finance mais comme les meilleurs masters sont en ecole de commerce ( enfin pas toutes mais a part dauphine qui est impossible à avoir ) c’est ce que je voulais faire .

  11. Dushala Baschet on

    Bonjour,
    Ma fille a été acceptée en double licence selective économie -droit à Paris 1 et aussi pour la licence economie gestion de Paris Dauphine. Finalement, elle se trouve devant une impasse ne sachant pas que choisir entre ces deux licences très alléchants, Je vous demande donc votre opinion éclairé à sur le meilleur choix. Je vous remercie.

    • Bonjour,
      Félicitations à votre fille !
      J’aurais tendance à choisir la licence économie-droit de la Sorbonne, mais la différence de prestige est minimale : à elle de voir si elle préfère étudier du droit ou se consacrer entièrement à l’économie-gestion.

  12. Bonjour,
    Je suis en terminal et je me pose beaucoup de questions à propos des débouchés pour les licences d’éco
    J’ai été admis en L1 d’économie à l’université de Montpellier et je me demande si c’est la bonne voie pour faire une école de commerce (Sachant que la prépas ne m’intéresse pas trop). Est ce que l’université de Montpellier est une bonne université ? Je me sens un peu perdu et de l’aide ne me ferait que plaisir.
    Merci pour votre article !

  13. Adam Fadoul Bachar on

    Bsr ! Je suis de nationalité tchadienne, j’étudie actuellement au Burkina Faso en déuxieme année de sciences économiques et de gestion à l’université aube nouvelle ( ex ISIG internationale). J’aimerais continuer mes études en France apres ma licence. SVP orienté moi dans les meilleures écoles d’économie à condition que j’aimerais continuer en comptabilité contrôle audit (CCA) .

  14. Bonjour! super article!

    Je suis actuellement en L1 AES à l’université de Reims (qui n’est pas très réputée..), après une réorientation (en licence de Langues LEAanglais espagnol allemand que j’ai détesté).

    J’ai eu mon 1er semestre d’AES mention Bien (14,78 de moyenne) et je suis dans les 5 premiers de la promo. Je réfléchie déjà à mon cursus d’après la licence et je n’ai pas exclu la licence professionnelle.

    Cependant je n’ai pas les moyens d’aller étudier loin de ma ville et je devrai sûrement rester sur Reims. A votre avis, quel cursus est le plus valorisant post-licence AES ? Quel masters sont à privilégier ?

    Si je tente de partir de ma ville, via la réputation de ma fac, vais-je avoir des soucis pour être prise ?

    J’ai eu la mention Bien (comme à mon bac ES) mais j’ai eu 5 à l’EC mathématiques car je n’ai jamais eu la fibre des maths, ce qui rend sûrement mon dossier encore plus compliqué..

    Merci de m’éclairer 🙂

  15. Paul et Léo on

    Bonjour Lexane !
    Que conseilles-tu comme parcours pour un étudiant de double licence économie et droit à la Toulouse School of Economics qui ne souhaite pas continuer dans l’économie, débouché naturel de cette licence ?
    En te remerciant de ta réponse,

    Paul et Léo

  16. Bonjour
    J’ai suivie à la lettre votre avis sur les débouchés en licence de science économie et de gestion mais je souhaiterai savoir pour moi qui est voulu faire le une Licence de Droit mais qu’à êtes orienté en licence de science eco et sans possibilité de changement, qu’elle conseil pouvai vous me donnez devant cette thématique après l’obtention d’un Bac b (en sciences économique et social).
    Merci pour votre aimable attention à la puis d’une suite favorable

  17. S’il vous plait j’ai obtenu ma licence après 4 années. Est ce que je suis éligible au concours de l’sai ??? Répondez-moi s’il vous plait dans le plus bref délai.

  18. Bonsoir Lexane,
    Je suis actuellement en terminale et je souhaiterai intégrer plus tard une très grande école de commerce, cependant la voie prépa ne semble pas être faite pour moi et je préfère acquérir de bonnes bases à la fac tout en ayant du temps libre pour travailler en plus des cours s’il le faut. (Après j’ai quand même mis quelques très bonnes prépa ECE mais je ne suis pas sure d’être prise d’où mon choix d’aller en université)
    J’hésite entre un degead à Dauphine ou plutôt une licence.. Que me conseillerais-tu? Par rapport à la licence il vaut mieux une simple licence ou un double cursus (droit-éco m’intéresse tout particulièrement).
    Désolée du pavé.. Bonne soirée à toi.

    • Bonsoir,
      Je te recommande plutôt une licence, un peu plus traditionnelle. Un double cursus sera apprécié, mais n’oublie pas que tu feras la différence par rapport aux autres candidats sur ton engagement extrascolaire donc garde toi un peu de temps pour de l’associatif, du sport, ou un travail ! 🙂

Leave A Reply