Plutôt que d’apprendre à bien prendre des notes en cours, à se concentrer lors d’un examen ou à se relire correctement pour grapiller quelques points, pourquoi n’essaierions-pas de nous intéresser à nos cours pour avoir des biens meilleurs résultats ?
Quand quelque chose nous intéresse, on n’éprouve aucune réticence à le travailler, à l’étudier au maximum. Par contre, quand on déteste une matière, ce n’est même pas la peine d’ouvrir votre livre de cours : vous ne retiendrez rien ! L’astuce est donc de savoir apprécier un cours au maximum.
Pour cela, il existe plusieurs techniques :
- Si la matière vous intéressait déjà avant, et que vous appréciez votre professeur, c’est parfait, continuez comme ça.
- Si la matière vous intéresse, mais que vous détestez votre professeur, trouvez-en un autre ! A l’université, on accepte généralement les changements de groupe. Si ce n’est pas envisageable, peut-être pouvez-vous simplement travailler seul ou avec une personne qui pourrait remplacer votre professeur et avec qui vous vous entendrez beaucoup mieux : c’est d’ailleurs le principe des cours particuliers. Cette astuce est également adaptée si vous aimez la matière, mais que vous regrettez de ne pas pouvoir participer plus ; dans un cours de un à un, vous pourrez parler autant que vous le souhaiterez, poser toutes les questions qui vous passent par la tête sans être jugé par les autres élèves… Bref, votre matière deviendra immédiatement plus agréable à étudier !
- Si vous aimez bien votre professeur, mais que la matière n’a aucun intérêt pour vous, dites-vous que vous intéresser pour la matière n’est pas un effort à faire pour vous, mais bien pour votre professeur qui aimerait probablement beaucoup que quelques élèves l’écoutent. Essayez de le rendre fier de vous en répondant à ses questions, en préparant vos cours à l’avance et en les apprenant au cours du semestre, et en obtenant une excellente note à l’examen, et vous verrez, avec tous vos efforts pour lui faire plaisir, vous finirez par être tout aussi heureux que lui quand vous aurez obtenu une bonne note dans sa matière !
- Si vous détestez à la fois la matière et votre professeur, trouvez un moyen différent de vous intéresser à vos cours. Changez de point de vue, apprenez à mettre en application ses exemples dans des cas plus pratiques, trouvez un autre professeur pour voir si la matière vous répugne un peu moins, prenez des cours particuliers… Quand je vous dis d’aimer une matière, ça peut aussi être une volonté de revanche. Si vous détestez votre professeur et qu’il le vous rend bien, imaginez sa tête quand il devra vous mettre un 18 à l’examen parce que vous avez très bien travaillé chez vous ! C’est un peu machiavélique, mais ça vous motivera aussi très bien pour travailler. N’hésitez pas non plus à étudier quelque chose de périphérique : si vous n’aimez pas l’histoire, pourquoi ne pas commencer par regarder un film sur cette période, ou lire un livre, ou vous intéresser à l’histoire de l’art de cette époque ? Intrigué, vous aurez probablement plus envie de vous y intéresser qu’en apprenant simplement les cours qu’on vous a dictés en amphi.
Je vous invite à partager cet article sur les réseaux sociaux de votre choix, et n’hésitez pas non plus à laisser un petit commentaire pour nous raconter votre expérience avec un cours que vous avez appris à aimer, ou une cause qui vous semble désespérée et pour laquelle l’aide de la communauté Réussir Mes Études pourrait vous être utile !