Révisions du bac : dernière ligne droite !

0

Cet article est publié dans le cadre d’un partenariat commercial avec le Groupe Réussite. Visitez leur site !

Réussir ses révisions du bac

C’est la dernière ligne droite avant le moment fatidique du bac. Plus que quelques semaines pour tout réviser ! Si ce n’est pas encore fait, il est plus que temps de vous lancer. La peur, le stress, la crainte et l’angoisse vous envahissent ? C’est tout à fait normal ! Mais, il est important de ne pas se laisser emprisonner. Concentrez-vous plutôt sur vos révisions. C’est la clé de la réussite. Pour cette raison, on vous livre quelques conseils pour vous aider dans la préparation du bac et à réussir vos révisions. Allez, dites bye-bye à Facebook, Snapchat… et pourquoi pas votre Smartphone !

Commencer le plus tôt possible

Si vous voulez réussir cette épreuve avec sérénité, commencez le plus tôt possible vos révisions. Cela vous évitera la pression de la dernière minute. Plus tôt vous débuterez vos révisions, plus vous pourrez prendre du temps pour assimiler les cours que vous avez du mal à maîtriser et les matières à gros coefficient comme les maths en terminale S ou Terminale ES ou encore les SES. Le meilleur moment pour commencer la révision du bac est deux mois avant les épreuves. Mais sachez qu’il n’est jamais trop tard si vous n’avez pas encore pris le temps de vous mettre à la révision. Alors, ne baissez jamais les bras même s’il ne vous reste plus que quelques jours avant les épreuves. Vous avez encore 10h par jour au minimum à consacrer aux révisions… Ce qui n’est pas rien.

Faire un planning de travail

Créer un emploi du temps est une étape importante si vous voulez réussir vos révisions du bac. Fixez-vous un planning de révisions jour par jour pour vous aider à avancer plus vite. Le mieux sera de réviser plusieurs matières par jour. Ainsi vous pouvez, en terminale S, planifier 3h de maths par jour le matin et 2h30 de physique-chimie juste après le déjeuner et alterner les autres matières à partir de 15h30. Cela vous permettra d’avoir un bon aperçu des cours. Alternez les matières plus difficiles et celles que vous maîtrisez parfaitement. Exemple : lundi : matière scientifique, mardi : matière littéraire… N’oubliez pas de prendre une petite pause d’au moins 10 mn tous les 2h pour vous ressourcer. Songez aussi à prévoir un jour off par semaine pour s’aérer l’esprit ou pour suivre un stage de révision pour le bac.

Utiliser des fiches et des annales

Faire des fiches peut être un atout incontestable pour réussir vos révisions. Les fiches vous permettent de résumer les cours et de faciliter la mémorisation des cours. Mais cela prend du temps. Si vous n’avez pas eu le temps de faire des fiches tout au long de l’année, vous pouvez en télécharger gratuitement sur Internet ou acheter en librairie. Et oui, Internet ne sert pas uniquement à vous connecter sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, certains sites proposent même un accès gratuit à des annales pour vous permettre de vous entraîner à tous les types de cours. Sachez qu’il existe encore d’autres méthodes pour vous permettre de réviser : exposition, documentaire…

Identifier les priorités

Si vous n’avez pas pris le temps de relire vos cours chaque soir ou encore si vous avez commencé tard vos révisions, le meilleur moyen d’apprendre plus vite les cours est de synthétiser les chapitres plus importants. Privilégiez d’abord les matières les plus importantes où à fort coefficient, mais le mieux est de ne pas faire des impasses sur toutes les matières. Si vous êtes en bac S, travaillez à fond les matières scientifiques sans toutefois oublier les matières à plus faibles coefficients mais qui peuvent rattraper un accident en maths ou physique-chimie. C’est le cas de la philosophie ou de l’anglais par exemple. N’oubliez pas de demander à vos professeurs quels sont les sujets qui risquent de tomber cette année.

Travailler en groupe

Travailler en groupe est également un moyen incontournable pour réussir ses révisions. Vous pouvez demander de l’aide si vous n’avez pas compris quelque chose. De plus, travailler en groupe est plus motivant. Vous pouvez bien sûr travailler entre amis ou mieux encore aller à la bibliothèque ou suivre un stage révision bac. L’ambiance de travail et les règles à respecter dans un stage intensif et à la bibliothèque favorisent la concentration.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site du Groupe Réussite.




Comments

comments

Share.

About Author

Comments are closed.