Catégories
Trouve l'équilibre

9 habitudes à prendre pour une année 2020-2021 sereine

Et voilà, on y est ! La rentrée est arrivée, avec toutes ses particularités liées à la COVID-19. Elle est spéciale, sûrement encore un peu plus difficile que les autres. Mais aujourd’hui, on va rester en terrain connu en parlant de bonnes résolutions. Voici des bonnes habitudes à prendre pour réussir ton année scolaire dans la bonne humeur !

1. Commence ta journée avec des bonnes intentions

À côté de ton lit, au lieu de charger ton téléphone (qui devrait être loin, très loin de toi, pour ne pas détruire ton rythme de sommeil), prends quelques minutes pour réfléchir à ce que tu vas réussir aujourd’hui. « Je vais avoir une journée sereine et productive », « Je vais passer une bonne journée avec mes amies », « Je vais être enthousiaste et joyeux·se ».

Liste tout ce qui compte pour toi aujourd’hui, et quand tu as fini, lève-toi. Si tu n’as qu’une seule bonne intention, très bien ; si tu continues pendant 10 minutes, tant mieux ! La quantité ne compte pas. L’important, c’est de définir l’humeur que tu auras pendant ta journée.

2. Profite de la nature

On a vite tendance à faire des aller-retours entre la chambre et l’établissement de cours, sans trop prendre le temps d’aller marcher ou de voir une forêt. Pourtant, ça fait un bien fou (c’est scientifiquement prouvé !) de voir un peu de vert et de nature, surtout quand on prend le temps de s’y perdre une ou deux heures, sans musique, sans podcasts, sans téléphone, juste en marchant et en regardant autour de nous !

(Personnellement, je n’arrive toujours pas à me passer de mes podcasts pendant que je marche, mais je suis quand même bien contente de passer du temps en forêt chaque semaine !)

3. Reste dans l’instant présent

C’est très facile de stresser très fort en pensant aux contrôles et aux problèmes qui vont te tomber dessus dans une heure, quelques jours, ou huit mois. Essaie de rester dans l’instant présent quand tu révises et quand tu t’amuses, et de ne penser au futur que quand c’est important : par exemple, le matin en préparant ta journée ou quand tu prépares ton planning de révisions.

Essaie d’écouter tes sensations et tes émotions et de t’en servir. Si tu te rends compte que tu angoisses pour quelque chose, c’est le moment de chercher une solution ; si tu as faim, mange un peu (et rapproche-toi de l’heure des repas jusqu’à avoir un rythme d’alimentation sain). Bref, observe la situation dans laquelle tu te trouves, analyse tes sentiments, et trouve un moyen d’en profiter (s’ils sont positifs) ou de résoudre ton problème (s’ils sont négatifs).

Ne te coince pas trop dans la routine non plus. Plus ton fonctionnement est basé sur les routines, plus il t’empêche de voir des nouvelles choses et de tester des méthodes qui pourraient être plus productives. À toi de trouver le bon équilibre entre le confort de la routine et l’énergie de la nouveauté.

4. Prends les bonnes habitudes

Je viens de parler d’éviter la routine : d’accord, mais comme je disais, les bonnes habitudes te reposent quand même beaucoup l’esprit et te permettent de te concentrer sur des choses qui comptent bien plus. Comme tes révisions.

Si tu as du mal à prendre des nouvelles habitudes, tu peux les apprendre directement dans le cadre d’une routine, par exemple d’une routine matinale. Au lieu de prendre 5 habitudes (te lever tôt, planifier ta journée, faire du sport, etc.), tu prends une seule habitude plus ambitieuse, c’est de passer une heure à suivre une routine précise à partir du lever. De cette façon, c’est beaucoup plus facile d’intégrer les bonnes habitudes et tu ne te fatigues pas plus à changer ton mode de vie.

5. Mets-toi à la méditation

Je ne vais pas m’éterniser sur ce sujet, mais je te conseille cet ancien article de Réussir Mes Études sur la méditation. Elle peut vraiment t’aider !

6. Écoute ton corps

Chaque jour, essaie de prendre le temps de voir ce qu’il se passe dans ton corps. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, pas de panique, ça ne passe pas forcément par le sport (même si le sport, ça marche très bien pour ça).

Si tu tiens un journal, ce que je recommande, note rapidement si tu te sens fatigué·e, si tu as bien mangé, si tu as eu mal à la tête ou à des parties de ton corps. Quand ça ne va pas, essaie d’identifier les causes que tu vas pouvoir régler et essaie aussi de trouver des solutions.

7. Tiens un journal de ta gratitude

Quand quelque chose s’est bien passé dans ta journée, prends le temps d’être reconnaissant·e.

Personnellement, je fais ça deux fois par jour : le soir, quand je suis stressée ou que j’ai du mal à m’endormir, je fais une liste de plein de choses pour lesquelles je suis heureuse. J’en liste cinq, et si je stresse encore cinq de plus, et cinq de plus… Ça n’a pas besoin d’être une grande chose : j’ai bien mangé à midi, je suis contente d’avoir deux sœurs géniales, le chat a ronronné à côté de moi aujourd’hui. Ça peut évidemment être bien plus glorieux aussi.

Chaque matin, j’écris aussi une chose positive de la veille. C’est pareil, ça va de « j’ai passé une journée merveilleuse en réussissant tel truc extraordinaire » à « mon shampoing sentait bon », l’important c’est juste que chaque jour on trouve une chose positive. Si tu fais ça tous les jours, même en y passant moins d’une minute, ça va changer ton état d’esprit durablement !

8. Parle aux inconnu·es

(Sauf si tu es un enfant, auquel cas, on ne parle pas aux inconnu·es, voyons.)

Essaie de faire des rencontres, cette année scolaire. Par exemple, fixe-toi un objectif de parler une fois par jour, ou par semaine selon ton niveau d’extroversion, à quelqu’un de nouveau et d’intéressant pour tes études ou ton orientation. Suis les conseils de mon article sur le réseautage pour te rendre la vie beaucoup plus facile !

Parler à des gens que tu ne connais pas pendant toute ta vie d’étudiant, ça va énormément t’aider à construire un réseau utile pour ta carrière, mais aussi à être plus à l’aise au moment de parler en public, d’interagir au travail ou de demander un service. Et ça, c’est très très utile dans la vie.

9. Dors mieux

Et là ça tombe bien, je t’ai fait un guide complet sur comment faire. Plus d’excuse, c’est parti !

Et toi, c’est quoi, le conseil que tu voudrais donner à tou·tes les étudiant·es pour les aider à réussir leurs études tout en restant enthousiastes et en faisant attention à leur santé mentale et physique ? Partage-le dans les commentaires de cet article !

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *